L'Association

Créée en 1988, la Maison des Tresses et Lacets est le fruit d’une volonté partagée entre des élus locaux, d’anciens tresseurs et le Parc naturel du Pilat de sauvegarder les témoignages d’un riche passé, encore présent dans la mémoire collective des habitants du Gier et du Dorlay. C’est ainsi qu’est né ce musée-atelier, véritable conservatoire des activités liées au tressage et à la passementerie


Parmi les missions qui ont été confiées à l’association de gestion :

  • Gérer et faire fonctionner la Maison des Tresses et Lacets, dont les locaux ont été mis à disposition par la commune de La Terrasse-sur-Dorlay, ainsi que ses installations hydrauliques appartenant à Saint-Etienne Métropole.
  • Permettre la conservation d’un patrimoine matériel et immatériel en assurant l’entretien des métiers à tresser et la sauvegarde des savoir-faire liés à leur utilisation.
  • Faire découvrir ce patrimoine au grand public au travers de visites guidées, expositions temporaires et évènements.

Depuis de nombreuses années, la Maison des Tresses et Lacets remplit ces missions grâce au travail d’une médiatrice spécialiste des métiers bois et d’une équipe de bénévoles qui assurent l’accueil du public, la gestion des lieux et l’organisation d’activités et d’expositions sans cesse renouvelées.