Exposition temporaire [Sorties de scène - Placées, déplacées]
Cette exposition s’est terminée le 27 octobre 2024
Issue des échanges avec l’artiste et designer textile Laurence Chapellier, l’exposition Sorties de scène s’organise autour d’une sélection de pièces, costumes et accessoires de spectacle, auxquels s’ajoutent des images et des sons qui célèbrent le lyrisme des hybridations entre artisanat et arts vivants.
Hybridation qui se retrouve lorsque les mots de l’atelier et de l’usine croisent ceux du théâtre, par un troublant jeu sémantique : guinde, fil, bout, ganse, nœud, dénouement, levée, poulie, roue, dérivation, machinerie, engrenage, équipe, fils de commande, cintres…
L’eau les relie aussi, comme lorsqu’au XIXe siècle, par transfert de technologie, les machineries des théâtres furent confiées à des charpentiers et mécaniciens de marine.
Tous les vêtements exposés ont « joué » dans des spectacles. Placés dans le champ théâtral, ils ont été portés par ceux qui les ont habités et animés. Déplacés, ils deviennent de pures constructions d’étoffes, dans lesquelles se lisent encore les signes d’une dramaturgie, d’un personnage, l’ombre d’un destin.
Hors jeu, néanmoins, la question de leur statut se pose : la mise en situation de l’ensemble des éléments met en tension scénographie de spectacle et d’exposition, en révélant différents points de vue et sources d’inspiration. Arts du costume, de la mode, des arts plastiques : il s’agit de s’approcher, de déchiffrer plusieurs lectures possibles.
« Sortis des ateliers, des réserves, parfois accidentés, ces objets portés sont sacrés : je dois accepter leur disparition lente mais aussi leur conservation, leur matérialité sans artifice, leur présence. Ma propre histoire se superpose aux chemins de création de ces constructions souples, pauvres, sophistiquées, singulières ou sérielles et s’exprime aussi par les moyens avec lesquels elles ont été réalisées. J’aimerais que ces costumes deviennent les objets de leur propre émancipation. »
Laurence Chapellier
Exposition du 4 mai au 27 octobre 2024 à la Maison des Tresses et Lacets