Exposition "Au bout du fil"

Eugenia Reznik et Pierre Cauchois
du 31 mai au 5 octobre 2025

L’exposition “Au bout du fil” fait suite à une résidence de recherche et de création à la Maison des tresses et lacets pendant laquelle les artistes Eugenia Reznik et Pierre Cauchois ont réalisé des œuvres à partir des pièces détachées des métiers à tresser et des tresses de la cave du gareur du musée. Ironie du sort : la cave venait d’être inondée par la crue du Dorlay. L’eau est alors devenue leur principale source d’inspiration : celle qui produit et celle qui efface.

À travers notre démarche, nous souhaitons sensibiliser le public à l’importance de préserver et de redécouvrir.

Les machines à tresser, en tant qu’outils de production, représentent l’industrie et le progrès technologique, mais aussi le déclin de certains savoir-faire face à la modernisation.

En réutilisant leurs pièces, nous cherchons à symboliser la résilience du patrimoine textile, à donner une nouvelle vie, une nouvelle importance à des objets autrefois essentiels, aujourd’hui oubliés.

Nos œuvres sont une réflexion sur la mémoire des objets et sur leur capacité à véhiculer des histoires au-delà de leur fonction première, une invitation à repenser notre rapport aux objets, et une célébration de la richesse de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs textures.

En incarnant une métamorphose vers une nouvelle forme de beauté, elles sont un hommage aux artisan.e.s et aux ouvrier.e.s qui ont contribué à tisser les fils de notre histoire commune.

Eugenia REZNIK        Pierre CAUCHOIS